PAS A PAS : "Dans le sous-bois givré" (SCRAP FACTORY)
Chères Lectrices et Chers Lecteurs,
Nous vous proposons aujourd'hui, une réalisation en pas à pas. C'est un modèle détaillé dans notre magazine "Passion Scrapbooking n°43" en vente actuellement.
Dans le sous-bois givré
Agitation au bord de l’eau…
Création : I. Ripak pour The Scrap Factory (www.thescrapfactory.org)
Matériel :
- Equerres
- Gabarit ronds/ovales
- Gabarit «Maxi-Rond»
- Mousse 3D
- Velléda
- Crayon aquarellable
- Crayon à papier
- Grande règle en plexi
- Plioir
- Massicot, ciseaux
- Distributeur de colle (fines languettes)
- Scotch repositionnable
- Craie
- Feutre Ecriture «Chocolat»
- Stylo Peinture orange (Posca)
- Tapis + perforateur d’œillet large
- Stylo-gomme
Etapes :
Sur la page 60 cm x 60 cm (=grand format), tracer d’abord des repères au crayon pour pouvoir la glisser dans un album 30 cm x 30 cm : marquer les plis au plioir ou découper les éléments au cutter.
Tracer un pli à 2 cm du bord de la page. Ensuite, tracer deux plis supplémentaires à 0,5 cm. Ces plis serviront à plier la page dans l’album sans qu’elle se croque (= la «languette d’attache»). La grande règle en plexi permet de tracer le trait au plioir sur toute la longueur.
Sur le modèle illustré, «la languette d’attache» est positionnée en bas de la page. Les trous au crayon ont été reportés en se servant d’une autre page d’album pour obtenir la bonne mesure. Ces trous ont été percés avec le gros outil perforateur.
Découper au cutter la bandelette d’attache de la partie supérieure de la page de 3 cm sur 30 cm de longueur. Marquer les plis centraux de la page au plioir en respectant les mesures du schéma (une page 30 cm x 30 cm a servi de base à partir de la languette de pliage en veillant à ce que les replis puissent s’effectuer sans coincer). Cela signifie que le pli sur le côté droit est légèrement plus bas.
Découper la partie supérieure de la page en deux par le milieu. Découper aussi la fine bandelette de 3 mm au-dessus du carré en haut à droite (sinon, elle dépassera lorsque cette page est rabattue).
Il est alors possible de replier la page en rabattant les volets dans l’ordre indiqué sur le schéma.
Pour pouvoir respecter les plis de la page, travailler directement sur la page d’album ou tracer des repères au Velléda sur le Maxi-Rond (sans risque de salir la page 60 cm x 60 cm). Le gabarit Maxi-Rond peut être décentré ou placé au milieu, en fonction des photos choisies. Les seules contraintes sont les plis/découpes dans la page et l’équilibre de la mise en page.
Dans la composition, une grande photo de 24 cm x 36 cm a été intégrée et recadrée selon la mesure de la page. Le «Maxi-Rond» a été utilisé sur les photos 10 cm x 15 cm de façon à «emboîter» la grande photo dans le grand rond.
Deux ronds animent l’une des diagonales. Celui du bas est emboîté dans la composition ; celui du haut est collé en 3D.
Pour le décor de la page, j’ai employé le bord extérieur du «Maxi-Rond» pour créer un «rond» plus grand à la craie. Des traits et des ronds au feutre Ecriture «Chocolat» soutiennent la diagonale.
Les pages complémentaires ont été travaillées avec les mêmes outils, de façon à créer une harmonie de formes, de couleurs et de textures d’une page à l’autre.
Sur la 1re page, le «Maxi-Rond» a servi à tracer une courbe sur les deux photos centrales. Deux ronds s’emboîtent dans la composition. Un cadre au feutre Ecriture «Chocolat» s’anime de ronds et de craie appliquée vers l’extérieur. Quelques traits gommés au stylo-gomme dynamisent le tout.
Les pages 2 et 3 reprennent le «rond» à la craie et les traits au feutre Ecriture.
Sur toutes les pages, une note orangée relève l’ensemble.
PHOTOS DE LA PAGE TERMINEE :
Nous espérons que ce pas à pas très détaillé vous inspirera pour vos
prochaine réalisation. N'oubliez pas de nous mettre un lien vers votre page
que nous puissions admirer votre propre page.
A très bientôt pour de nouvelles réalisations.
L'équipe rédactionnelle.